1955 / FORD THUNDERBIRD

VIN: P5FH19264 *

Production: April 21, 1955

            13th vehicle

French registration certificate   

Prix : 45 000,00 €

  • First year of production for the iconic Thunderbird

  • Raven Black on white and black two-tone vinyl

  • 292 cu. 4V V-8 engine; automatic transmission

  • Improvement of the complete electrical circuit in 12 Volt

  • Meticulously maintained car, exceptional condition

  • Hublot hard-top present with the vehicle

La Ford Thunderbird première génération : 

Dans la littérature automobile, trois hommes sont généralement cités pour la création de la Ford Thunderbird : Lewis. D Crusoe, George Walker et Frank Hershey.

Crusoe et Walker se sont rencontrés en France en octobre 1951. En marchant dans le Grand Palais à Paris, Crusoe a pointé du doigt une voiture de sport et a demandé à Walker : "Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir quelque chose comme ça ?". Après trois années de développement, "l'oiseau-tonnerre" fait sa première apparition publique le 20 février 1954 lors du premier salon automobile de Détroit après la Seconde Guerre mondiale. 

Nous retrouvons un mélange parfait entre luxe et sport. Contrairement à la Corvette, la Thunderbird n'a jamais été un véhicule de sport à part entière. Ford la présentait comme une voiture de luxe et d'agrément ; la société a surtout créé ce segment de marché.

16 155 exemplaires sont sortis des chaînes la première année. Un beau succès commercial qui se poursuivra jusqu'en 1957 avec une production totale de 53 166 exemplaires. 

Au fil des ans, la Thunderbird a laissé sa trace dans la culture. Prisée notamment par Marilyn Monroe, évoquée dans un titre des Beach Boys mais également présente dans de nombreux films... il s'agit d'une voiture emblématique des années cinquante et de toute l'insouciance qui va avec.

Le modèle présenté : 

L'exemplaire que nous proposons à la vente se trouve dans un état exceptionnel. La voiture est française depuis 2015 et son historique américain est complet. Il y a quelques années, elle a bénéficié d'une restauration de bonne facture. La peinture extérieure présente un excellent brillant et un tendu de très belle qualité, aucune trace sous-jacente de masticage visible, les jours des ouvrants sont réguliers et de bonnes dimensions, l'ensemble des chromes est en excellent état, le vitrage exempt de défaut ou d'impact. La sellerie est en parfait état comme la capote qui reste d'aspect "neuf". L'état structurel et les soubassements sont sains comme la mécanique amoureusement entretenue. 

Un important dossier est disponible avec le véhicule : nombreuses factures, liste complète des opérations techniques et papiers à valeurs historiques.

Côté motorisation nous retrouvons son moteur V8 d'origine couplé à l'optionnelle boîte automatique. L'ensemble du circuit électrique est en 12 Volt, la banquette est réglable électriquement et la direction est assistée.  

Confort de conduite, facilité d'utilisation, mais surtout ligne sublime et iconique ; avec cette Thunderbird, vous plongez dans l'histoire des "fifties"...

Hard-top hublot : 
1/8